Tshopo – Projet VLF : 5 Organisations de Défense des Droits des Femmes bénéficient de l’appui du Centre Carter

Les représentants de 19 Organisations dont 5 de la Tshopo, qui luttent pour les droits des femmes venus des différentes provinces congolaises prennent part à un atelier d’orientation des activités dans le cadre des projets innovants du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF).

Les représentants de 19 Organisations dont 5 de la Tshopo, qui luttent pour les droits des femmes venus des différentes provinces congolaises prennent part à un atelier d’orientation des activités dans le cadre des projets innovants du programme Voix et leadership féminin (VLF).

Cette activité de 5 jours soit du mardi 26 au samedi 30 octobre 2021 est organisée à Kisangani, dans la salle Gradi-Jeunes. L’objectif est notamment d’échanger avec les organisations bénéficiaires des projets innovants sur les attentes des tous les financements des projets innovants. Selon les partenaires, « l’innovation » dans les projets reste la préoccupation principale.

D’après Marie Josée Ntshaykolo, coordonnatrice du programme VLF, qui est en mission à Kisangani dans cette même optique, les critères de sélection de ces organisations étaient entre autres :

  • Être une organisation au niveau de la base,
  • Avoir un projet innovant c.a.d. toute solution nouvelle où une approche améliorée qui peut corriger les gaps qui persistent enfin d’avoir un meilleur résultat,
  • Un projet qui propose ce qu’on n’a pas l’habitude de faire tout le temps,

En ce qui concerne la province de Tshopo où le projet Voix et Leadership des Femmes est mis en œuvre par l’ONG Congo en Images, 5 autres organisations notamment AFPDV, BDD, ONG Lisungi, RJELVG et Secours Juridiques, Psychologique et sanitaire des femmes viennent de bénéficier aussi du financement de Centre Carter dans le cadre de la deuxième phase des projets innovants.

Pour sa part, Me Rachelle Kabamba, coordinatrice du réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (RJLVG) s’est dit satisfaite de voir le projet de son organisation être retenu par les partenaires et rassure son implication pour la mise en œuvre dudit projet au niveau de la base.

Le Centre Carter bénéficiant de l’appui financier des Affaires Mondiales du Canada vient de mettre à la disposition de ces 19 associations retenues à travers les provinces de la RDC, une enveloppe globale estimée 160 milles dollars américains.

Source : Kis24.info

Nicole ETETE

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :